Acheter local : d’accord, mais pourquoi?
Vous entendez probablement les gens de votre entourage dire qu’ils sont fiers d’acheter local.
Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire, « acheter local »? En gros, c’est favoriser l’achat de produits manufacturés et cultivés au Québec, faire ses achats dans un commerce de son quartier ou prioriser les entreprises québécoises au détriment des grandes multinationales. Et pour mieux comprendre à quoi ça sert, voici quelques explications qui dépassent les arguments économiques. Parce qu’acheter local, ça ne change pas le monde, sauf que…
Pourquoi acheter local?
Qu’est-ce qu’on peut bien retirer du fait d’acheter des aliments au petit commerce du coin ou des vêtements fabriqués au Québec? Éviter les magasins à grande surface, c’est un peu se compliquer la vie, dépenser plus et se déplacer dans plusieurs magasins pour trouver ce qu’on cherche, non? Pas vraiment!
Acheter local semble parfois coûter plus cher, c’est vrai. Il faut par contre souligner que les artisans québécois ont tendance à utiliser des intrants de bonne qualité dans leur production. Que ce soit par éthique ou par fierté, la qualité devient un argument de plus pour justifier le prix. Payer plus cher pour quelque chose qui durera plus longtemps, ça peut être intéressant. Dites-vous aussi que personne ne veut entacher sa réputation dans un marché aussi petit qu’un quartier ou que le Québec...
C’est aussi plus équitable. Il existe des produits certifiés équitables qui ne sont pas locaux. Toutefois, les normes du travail québécoises sont là pour nous assurer que tous les travailleurs d’ici sont bien traités, de la fabrication de la matière première jusqu’à la confection, en passant par la conception.
Autre argument : acheter local, c’est écoresponsable. Si c’est produit à proximité, ça veut dire qu’il y a moins de transport et moins de risques de pertes. Même si vous devez vous déplacer d’un commerce à l’autre, vous aurez tout de même fait moins de millage qu’un bol à fruit fabriqué en Chine ou qu’un t-shirt confectionné au Cambodge et livré à Montréal par paquebot.
Finalement, bien que cet argument ne s’applique pas toujours, l’achat local et la production à petite échelle offrent la possibilité à certains producteurs d’attendre la commande d’un client pour se mettre à l’ouvrage et confectionner leur produit.
Honnêtement, il est difficile de ne pas aimer les bons côtés de la chose! Et vous n’avez pas besoin d’acheter 100 % local pour faire une différence. Un légume par-ci, une peluche pour votre neveu par-là, du papier hygiénique parce que c’est essentiel et une nouvelle sérigraphie, tant qu’à y être!
Oui, mais acheter local, ça vide un portefeuille. Non?
En êtes-vous vraiment certain? Voyons si on peut essayer de vous convaincre du contraire. Imaginez votre futur nouveau chandail préféré, celui qui passera plus de temps sur votre dos que sur un cintre dans votre garde-robe. Si on prend en considération tous les coûts qui entrent dans la confection d’un vêtement – la fabrication du tissu, la conception, la création du patron, la coupe du tissu, la couture, la finition, l’emballage, le transport, la livraison en boutique pour laquelle il faut payer le loyer, l’électricité, la main-d’œuvre, etc. – on se rend rapidement compte qu’il y a des tonnes de frais que doivent assurer les entrepreneurs d’ici.
Si chacun reçoit sa juste part, de la fabrication du chandail à la conception des étiquettes, le prix facturé par les créateurs d’ici n’est pas toujours si élevé. Et si le produit est conçu de A à Z ici, ça permet de créer et de maintenir des emplois chez nous... des emplois de qualité qui nécessitent une bonne dose de créativité pour se démarquer.
D’accord, mais par où commencer pour acheter local?
Si vous êtes du genre à magasiner beaucoup en ligne, pour un manteau d’hiver comme pour un nouveau vélo, misez sur internet pour découvrir des créateurs locaux. Profitez de leur présence en ligne pour jeter un œil à ce que les producteurs et créateurs bien de chez nous vendent. Vous pourrez souvent vous procurer leurs produits directement, sans intermédiaires!
Vous êtes un « coureur d’événements » amusants où il fait bon voir et être vu? C’est parfait, car c’est également une bonne façon de se familiariser avec l’achat local. Faites un tour à l’événement Etsy: Fait au Québec , un marché éphémère local qui célèbre tout ce qui est fait à la main. Les marchés locaux permanents valent également le détour.
Mais bon, à défaut d’acheter un produit fait ici, vous pouvez tout de même encourager une entreprise québécoise. Que ce soit une librairie indépendante, des boutiques de vêtements de sport comme Lolë, de lunettes comme Newlook ou du matériel de plein air comme Sail. Bref, pour découvrir des boutiques et des créateurs d’ici, visitez les sites Signé local et Fait chez nous, de véritables incontournables.
En passant, votre assiette aussi peut avoir une saveur locale! Au Québec, nous cultivons des aliments, mais nous les transformons également. Ah! L’odeur réconfortante et alléchante de croissants fraîchement sortis du four de la boulangerie du coin… Et que dire des fameuses bières de microbrasseries. Elles vous apparaissent si rassembleuses pour souligner comme il se doit une fin de session ou l’obtention d’un nouvel emploi, n’est-ce pas? Jetez aussi un coup d’œil au site Aliments du Québec pour découvrir des aliments cultivés ou transformés ici.
Pour en faire une bonne habitude, comment on fait?
On veut bien payer un peu plus cher pour les biens qu’on s’achète parce qu’ils sont fabriqués ici, mais comment fait-on pour faire de l’achat local une habitude sans se ruiner? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.
Acheter moins, mais acheter mieux
C’est mathématique. Si vos achats vous coûtent plus cher, vous devrez faire des choix pour ne pas vous ruiner. Prenez l’habitude de vous poser la fameuse question de Pierre-Yves McSween: « En as-tu vraiment besoin? » (vous pouvez même lire son livre si vous êtes curieux!). C’est facile de ne pas réaliser qu’on consomme beaucoup, surtout quand on achète en ligne. Tout se retrouve subitement à un seul clic de souris! Gardez en tête que des produits faits chez nous sont souvent de meilleure qualité et plus durables. En les priorisant, vous devriez avoir besoin d’en acheter moins souvent.
Dites-vous aussi que le web peut vous permettre de dénicher exactement ce que vous voulez. Vous avez besoin d’une paire de bottes d’hiver indestructibles, imperméables et jolies? Il existe probablement une boutique au Québec qui a de quoi répondre à votre besoin. Ne vous contentez pas d’une solution de rechange; si vous achetez exactement la paire que vous voulez, vous la porterez vraiment parce que vous l’aimerez, plutôt que de la changer au milieu de la saison...
Prolonger la durée de vie de ses achats
Si vous investissez dans un vêtement, vous devrez probablement le chouchouter un peu. Les étiquettes ne sont pas là pour rien. Vous verrez que de respecter les directives d’entretien d’un vêtement élimine bien des mauvaises surprises en matière de lavage! Et si vous devez faire faire un nettoyage à sec, dites-vous que vous encouragez le nettoyeur du coin!
Avec le fast fashion, on a un peu perdu l’habitude de faire entretenir ses chaussures par le cordonnier ou de faire réparer son pantalon par une couturière. En prenant soin de ses biens, on prolonge pourtant leur durée de vie. C’est donc un réflexe bénéfique pour le portefeuille et l’environnement.
Oser le rétro ou l’usagé
On adore le fait que le vintage soit une mode... tout sauf passagère! L’usagé est parfait pour tous ces moments où vous hésitez à acheter quelque chose parce que c’est une grosse dépense. Faites le tour des friperies ou des brocanteurs, ce sont aussi des entreprises locales!
Dans le fond, ce qu’il faut garder en tête avec l’achat local, c’est que vous avez bien le droit de vous laisser émerveiller par vos petites trouvailles dans des boutiques de chez nous, autant que par celles que vous faites dans un commerce local quand vous voyagez. Pas besoin de s’aventurer sur un autre continent pour trouver de vrais trésors locaux et en ressentir une grande fierté. D’ailleurs, un road trip aux quatre coins du Québec peut également être un projet super tripant qui vous donnera vraiment la piqûre de l’achat local!
Collaboration Fonds de solidarité FTQ